Projet Happy Culture au lycée S. Hessel

Par FLORENCE BOE, publié le mercredi 8 novembre 2017 21:33 - Mis à jour le vendredi 1 mai 2020 18:37

Ce projet, financé par la région et accompagné par le syndicat des apiculteurs, est proposé aux élèves de seconde choisissant l’enseignement d’exploration MPS.

Ce projet est proposé à un seul groupe de 14 élèves, les autres élèves choisissant MPS participent à d'autres projets comme notamment "Police scientifique"

Résumé du projet :

A travers une meilleure connaissance de la vie des abeilles et de leur production, les élèves verront la nécessité de préserver cet insecte pollinisateur, élément clé de la biodiversité, qui malgré tout est menacé.

L’installation d’un rucher (4 ruches) sur l’établissement permet un travail pluridisciplinaire, en SVT, Mathématiques et physique-chimie.

Ce projet met en avant l’esprit d’initiative des élèves et leur démarche scientifique mais permet aussi une approche des métiers de la recherche et du métier d’apiculteur.

Objectifs pédagogiques :

- Développer l’esprit d’initiative et la démarche scientifique des élèves

– Découvrir la vie des abeilles, la conduite d'un rucher et ses effets sur l'environnement

– Prendre conscience de l'équilibre fragile et essentiel qui relie les végétaux et les insectes pollinisateurs, comprendre la nécessité de protéger l'abeille dans notre société

– Découvrir les produits de la ruche, mettre en évidence les différentes caractéristiques du miel

- Comprendre le lien entre la diversité des miels et la biodiversité florale

- Présenter à l’écrit et à l’oral des résultats issus d’un travail de recherche ou de projet

– Comprendre le savoir-faire de l'apiculteur, amener les élèves à se former à l’apiculture

- Découvrir des métiers et des voies de formation : Apiculture et recherche scientifique.

Voir quelques photos en pièce jointe