Actualités

Muséales, projet multi disciplinaire en collaboration avec le musée Saint-Raymond

Par admin hessel, publié le dimanche 3 mars 2024 12:52 - Mis à jour le samedi 23 mars 2024 21:17
MSR4.jpg
Les boites muséales, réalisées par les élèves du lycée Stéphane Hessel, permettent de présenter les œuvres du musée dans les établissements scolaires

Un vrai projet d'équipe ! 

Et si les élèves du lycée Hessel unissaient leurs talents... ou l'histoire des boîtes muséales du musée Saint-Raymond ! 

Ce projet est né d’un constat du service des publics du Musée Saint-Raymond ; trop d’élèves de l’académie ne peuvent venir dans un musée découvrir les collections (du fait de la distance, du coût des transports, de la situation des élèves eux-mêmes par exemple les élèves hospitalisés ou en centre de rétention, etc.). Comment faire pour que ce soit le musée qui se déplace ? 

C'est ainsi qu'est née l'idée des boîtes muséales ! Une boîte solide (car il faut pouvoir l'envoyer par voie postale) qui permettrait aux élèves qui la recevrait de découvrir les collections du musée. Une boîte qui parlerait mais aussi une boîte qui ferait voir les œuvres... Et au final, une boîte qui lorsque l'on passe dessus une reproduction en 3D d'une œuvre du MSR fait entendre un texte qui la présente. 

Pour la réaliser, de nombreux élèves se sont investis : avant tout, les élèves de STI2D (premières et terminales) : ce sont eux les piliers du projet, eux qui après une visite au musée ont choisi les œuvres à présenter ; et surtout eux qui ont été chargés de proposer non pas une mais deux boîtes (!) qu'ils ont intégralement conçues, du prototype au projet final en passant par la programmation. Dans le même temps, les élèves de latin et de grec, en lien avec la bibliothèque du musée, ont consulté les dossiers des œuvres pour rédiger les textes descriptifs de ces dernières. Ils n'ont pas ménagé leurs efforts car il fallait un travail de qualité pour les élèves de l'option théâtre du lycée professionnel qui ont eu pour mission d'enregistrer ces textes ! Enfin, pour la décoration de ces boîtes, ce sont les élèves du CFA option sérigraphie qui ont été mis à contribution, du dessin à la pose des stickers. Et il ne faut pas oublier que afin de proposer les plus objets aux élèves des autres établissements, la section Technicien d'Usinage a résolu le problème de la reproduction d'une pièce antique qui en impression plastique 3D ne rendait pas bien : elle a été le fruit d'un travail approfondi et le résultat est brillant ! 

Un projet dont les élèves sont particulièrement (et à juste titre) fiers !