CDI

Par admin hessel, publié le jeudi 18 mars 2010 16:05 - Mis à jour le mardi 25 janvier 2022 14:53

Bonjour,

Le Centre de documentation et d'information (CDI) se situe à gauche, en entrant dans l'établissement au rez-de-chaussée du secteur D.

C'est un lieu où le calme est préféré bien que les échanges à voix basse soient tolérés.

Aucun appel téléphonique ne peut être passé ni reçu par les élèves dans ce cadre.

Il est demandé, par respect du lieu, de ne pas l'utiliser comme un couloir de transition ni de traverse.

Le lieu est commun au Lycée Général et Technologique et au Lycée Professionnel, au Centre de Formation des Apprentis.

L'accueil est d'environs 60 élèves en places assises, hors protocole COVID.

Dans ce contexte, il est demandé d'être à 4 personnes maximum par table de travail, d'utiliser le gel hydro-alcoolique et de garder son masque - recouvrant impérativement la bouche et le nez et de nettoyer son espace de travail après utilisation (un vaporisateur désinfectant et du papier absorbant sont à disposition sur les tables).

L'accueil y est fait pour permettre aux élèves et personnels de lire à loisir, de consulter tout type de documents présentés dans le portail ESIDOC et dans le CDI physique, de mener des recherches documentaires grâce aux ressources, de demander une formation à la recherche informationnelle aux professeur-es documentalistes.

Le CDI est équipé de 15 postes informatiques destinés principalement aux élèves mais aussi aux personnels enseignants qui le souhaitent.

3 postes de saisie et de travail documentaires sont réservés aux professeur-es documentalistes et ne sont jamais utilisables par ailleurs.

Le plan de classement des documents

Les documents sont saisis et indexés dans la base BCDI et sont offerts à la consultation grâce au portail ⇔ESIDOC.

Le rangement suit la Classification Décimale de Dewey, qui est celle couramment utilisée pour l'organisation des CDI de l'enseignement secondaire (collège et lycée, EREA).

Une liste des ressources REVUES PERIODIQUES est disponible en téléchargement au format .pdf et en consultation libre, en pièce jointe.

Lundi 8h / 17h30

Mardi 8h / 17h30

Mercredi 8h30 / 12h

Jeudi 8h / 17h

Vendredi 8h / 16h

L'équipe éducative

Françoise Bacquet, professeur documentaliste Lycée Professionnel CFA ;

Jean-Michel Valette, professeur documentaliste, Lycée Général et Technologique ;

SWacquiez, professeure documentaliste Lycée Général et Technologique.

La salle annexe dite SALLE DES MODULES est pour l'instant un lieu de dépôt et d'archivages des documents du CDI ; tout autant qu'elle est utilisée par les Conseillères Psy EN pour des formations à l'Orientation. La documentation ONISEP y est en libre consultation et peut être empruntée, au besoin, pour de courtes périodes.

Les outils de recherche numériques et physiques sont accessibles aux élèves et aux personnels par le biais de l'Environnement Numérique de Travail en mode authentifié (un identifiant et son mot de passe sont nécessaires) après s'être connecté-e depuis une session réseau interne (dite Magret) ou bien depuis tout autre terminal de connexion (téléphone mobile, tablette).

Les conditions d'emprunts de documents sont variables étant donné le statut des documents (BD, manga, revues, beaux-livres) et des lecteurs et lectrices -pour les élèves de Terminales qui sont prioritaires pour leur orientation, par exemple. Penser à se rapprocher des professeur-es documentalistes en cas de besoin.

Les acquisitions de documents s'attachent toujours à respecter les programmes scolaires en vigueur ainsi que le niveau des publics qui les consultent. Ces documents qu'ils soient numériques ou physiques répondent aux actualités pédagogiques et scientifiques (actualités économiques, sociales, géographiques, historiques, politiques, artistiques et culturelles ou encore philosophiques).

Les suggestions peuvent se faire directement sur les listes mises à disposition des publics au CDI ou encore par le biais de messages ENT.

L'éducation aux médias et à l'information est une des missions des professeur-es documentalistes à destination des publics scolarisés et usagers du CDI.

Des formations ponctuelles ou plus pérennes ont cours au CDI ou en salle multimédia afin de conduire les élèves et personnels,  vers une autonomie complète dans la recherche informationnelle et documentaire.

La culture artistique et scientifique est un point central dans les missions des professeur-es documentalistes : à ce titre, elle est régulièrement valorisée par le biais de l'ENT (newsletter) et par les réseaux sociaux numériques. La veille peut être publiée ponctuellement au moyen de bulletins d'information et sur demande informelle.

Le CDI, ici conçu comme un atelier-laboratoire d'expérimentation, peut recevoir des autrices et auteurs, des productions d'élèves ainsi que des expositions de tout bord.

L'ORIENTATION y est aussi présente sous forme de publications ONISEP et de ressources numériques mises en ligne sur l'ENT.  Les personnes en charge de cette partie en formation sont les deux conseillères d'orientation (PSY-EN) dont

• Mme LABARCHEDE pour le lycée professionnel
  • Mme ROBLOT pour le lycée général et technologique

et dont les RDV se prennent auprès des bureaux de vie scolaire respectifs.