CDI

Par admin hessel, publié le jeudi 18 mars 2010 16:05 - Mis à jour le mercredi 13 décembre 2023 15:05
Françoise Bacquet - LP  et Fabienne Grabié - LGT,  les professeures-documentalistes
vous accueillent tous les jours de la semaine.

Le Centre de documentation et d'information (CDI) se situe à gauche, en entrant dans l'établissement au rez-de-chaussée du secteur D.

Le lieu est commun au Lycée Général et Technologique et au Lycée Professionnel, au Centre de Formation des Apprentis.

L'accueil est d'environs 50 élèves.

L'accueil : les élèves et personnels peuvent venir lire,  consulter tout type de documents (présentés dans le portail ESIDOC) ,  emprunter, mener des recherches documentaires grâce aux ressources présentes. Le CDI n'est pas un foyer, les activités de toutes sortes,  les jeux  de cartes, de société ne sont pas autorisés s'ils ne sont pas proposés et organisés par le CDI.

L'usage des téléphones et ordinateurs (personnels ou non) est limité au travail . Il est strictement interdit de jouer à des jeux, de visionner des vidéos , de consulter des sites non liés au travail scolaire. Permis, interdit en voir plus.

Le CDI est équipé de 4 postes informatiques destinés  aux élèves et à tous les personnels de l'établissement . Vous pouvez venir avec vos PC portables.  L'usage des ordinateurs et téléphones au CDI est limité à la consultation de l'ENT, à un travail de recherche ou à un travail demandé par un enseignant.

Le plan de classement des documents

Les documents sont saisis et indexés dans la base BCDI et sont disponibles à la consultation grâce au portail ⇔ESIDOC.

Le classement suit la Classification Décimale de Dewey.

Une liste des ressources REVUES PERIODIQUES est disponible en pièce jointe.

Les outils de recherche  sont accessibles aux élèves et aux personnels dans l'Environnement Numérique de Travail en mode connecté.

Les conditions d'emprunts de documents sont variables en fonction du statut des documents (BD, manga, revues, beaux-livres)

- Fiction : 1 mois (sauf les mangas : 3 jours)

- Documentaire : 15 jours

- La documentation ONISEP doit être consultée sur place ainsi que les usuels (dictionnaires, encyclopédies...) et les beaux livres d'art.

Les acquisitions de documents :

Les suggestions peuvent se faire directement au CDI auprès des documentalistes.

L'éducation aux médias et à l'information est une des missions des professeurs documentalistes.

Le CDI est également un lieu de formation à l'education aux médias et à l'information.

Les professeurs documentalistes sont aussi les référents culture de l'établissement ; à ce titre vous pouvez vous adresser à eux pour diffuser et mettre en valeur vos projets culturels, artistiques et scientifiques.

C'est un lieu  qui doit rester calme même si les échanges à voix basse sont tolérés.

il est interdit de téléphoner, boire, manger.

Le CDI,  peut recevoir des autrices et auteurs, des productions d'élèves ainsi que des expositions.

L'ORIENTATION y est aussi présente sous forme de publications ONISEP et de ressources numériques mises en ligne sur l'ENT.  Les personnes en charge de cette partie en formation sont les deux conseillères d'orientation (PSY-EN) dont

• Mme Girard pour le lycée professionnel
  • Mme ROBLOT pour le lycée général et technologique

et dont les RDV se prennent auprès des bureaux de vie scolaire respectifs.