Sections Européennes

Par admin hessel, publié le jeudi 5 mars 2020 21:57 - Mis à jour le mardi 11 avril 2023 13:57

LES SECTIONS « ANGLAIS EUROPEEN SCIENTIFIQUE »

Les dossiers de candidature sont à déposer au lycée lors de l'inscription (voir dossier en en pièce jointe, au bas de la page) pour les élèves hors secteur.

Les candidatures déposées hors délai ne pourront pas être étudiées.

Pourquoi s’inscrire dans une section européenne scientifique en anglais ?

• Pour mieux maitriser une langue européenne étrangère

Pour des raisons diverses, l'Anglais est devenu une langue très largement utilisée dans de très nombreux domaines : jeux vidéo, Internet, musique, films, séries télé …

Les rencontres internationales, de plus en plus fréquentes et nécessaires, et les échanges se font principalement en Anglais.

• Pour mieux préparer sa poursuite d’études et sa formation professionnelle

À l’heure où la mobilité des étudiants (études et stages à l’étranger, échanges) devient courante, avoir bénéficié d’un enseignement scientifique en langue étrangère représente une véritable plus-value.

De nombreux ouvrages universitaires scientifiques de référence sont rédigés dans une langue étrangère. Il n'est pas rare que dans le Supérieur, une partie des enseignements soit dispensée dans une langue étrangère.

Dans le domaine de la recherche scientifique (fondamentale, appliquée, publique, privée), la grande majorité des articles publiés est en anglais ainsi que toutes les conférences internationales.

Il est donc indispensable, pour un jeune se destinant à une formation (et peut-être à une carrière) scientifique, de dominer au mieux cette langue, en particulier les spécificités liées aux sciences : vocabulaire, expressions (ex. : les mesures), concepts (comparer, faire des hypothèses, causes et conséquences,…).

Un bon niveau est un atout majeur (toutes autres compétences égales par ailleurs) pour réussir un concours, et trouver un emploi ensuite.

Comment les sections européennes scientifique fonctionnent-elles ?

- Elèves concernés et recrutement

2x24 places ouvertes en seconde à des élèves motivés, curieux, et travailleurs ayant un niveau satisfaisant en anglais et en sciences (SVT et Mathématiques ou Physique Chimie).

Le dossier d'inscription est à compléter lors de l’inscription au lycée.

La sélection se fait sur dossier fin juin – début juillet.

- Horaires et matières

En seconde : Deux heures hebdomadaires réparties entre un enseignement scientifique (SVT et Physique-Chimie ou Mathématiques) et un enseignement linguistique. Tous les enseignements sont en anglais.

En fin de seconde : les élèves choisissent une spécialité

- Contenus

Les activités proposées visent à :

- retravailler ou compléter des notions vues en sciences dans les programmes de l'enseignement général

- donner le vocabulaire pour pouvoir comprendre et interpréter les notions scientifiques dans des documents en langue anglaise (documents papiers, audio ou vidéo)

- enrichir sa culture scientifique.

- se préparer à l’évaluation orale spécifique de Sciences – Section Européenne.

Comment cet enseignement est-il valorisé ?

- Une certification du niveau de langue reconnue nationalement

Le ministère de l’Éducation nationale offre la possibilité aux élèves scolarisés en section européenne Anglais de passer, en classe de terminale, la certification aux niveaux B2 ou C1.

La certification en anglais est conçue sur la base du Cadre européen commun de référence pour les langues et délivrée par le Cambridge ESOL (English for Speakers of Other Languages), organisme certificateur internationalement reconnu. Elle atteste d’un niveau de compétence oral et écrit en anglais reconnu nationalement.

- La mention « Section européenne » sur le diplôme du baccalauréat

A la fin de l'année de Terminale, l’élève inscrit peut obtenir la mention « Section Européenne » sur le diplôme du baccalauréat à condition :

- d'avoir obtenu une note au moins égale à 12/20 à l'épreuve écrite d'Anglais (épreuve du premier groupe)

- d'avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 à une évaluation orale spécifique de Sciences, en Anglais, visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne.

Nos derniers séjours à l’étranger

Que ce soit dans le cadre d’un échange ou d’un séjour culturel plus classique, ces moments, toujours très attendus par les élèves, sont l’occasion pour eux d’utiliser la langue dans un autre contexte que la classe. C'est pourquoi un séjour linguistique est proposé à chaque élève inscrit en Section Européenne.

-  Avril 2019 : Cardiff ( Pays de Galles) – Bristol (Angleterre)

- Octobre 2017 : Aarhus (Danemark) dans le cadre d’un échange

-  Mars 2016 : Londres – Oxford (Angleterre)

Des  questions ?