Festival O Hanami 3e édition
Une nouvelle édition du festival O Hanami* démarre mardi 7 avril .
Cette 3e édition comme les précédentes, célèbre le retour du printemps autour de la lecture et, de la culture japonaise.
* o hanami coutume traditionnelle japonaise d'apprécier la floraison des des cerisiers (sakura).
Au programme :
- une exposition de livres tirés du fonds Japon /Asie du CDI à emprunter,
- un stand découverte de la calligraphie avec un tapis d’entraînement pour manier le pinceau et les kanjis*,
*Idéogrammes issus de la langue chinoise
- un stand découverte du Jeu de Go, jeu traditionnel chinois. Lequel sera par la suite mis à disposition des élèves comme le jeu d’échecs.
La programmation à la demande en salle D22 (selon la disponibilité de la salle) du film documentaire « AlphaGo ».
« Alpha Go movie » relate le tournoi qui a opposé le champion du monde sud coréen de Go, Lee Sedol à AlphaGo, une IA développée par DeepMind Technologies.
Le film est visible en ligne gratuitement, (sous-titres français à activer dans les paramétrages).
En écho avec « le Printemps des poètes » un concours d’Haïkus est proposé sur le thème «Liberté force vive déployée »
3 catégories :
- élèves en solo,
- classes
- personnel de l’établissement
Le haïku doit porter sur le thème de la liberté et, être créé par la personne participante, il doit respecter le forme suivante :
3 lignes : 1ère ligne (5 syllabes), 2ème ligne (7 syllabes), 3ème ligne (5 syllabes) Plus d'information ici
Le haïku noté sur un post-it doit être déposé au CDI avant les vacances.
A suivre après les vacances, le festival O Hanami se poursuivra avec un concours dessin et un concours de coloriage.