Tableau comparatif S-SVT et STL-Biotechno
Je suis en seconde et je veux faire des sciences du vivant
QUE CHOISIR ?
S-SVT ou STL-Biotech
S - SVT |
STL-Biotech |
MES GOUTS |
|
Je préfère un emploi du temps équilibré avec les autres sciences (maths, sciences physiques...)
|
Je souhaite passer beaucoup de temps à étudier les sciences du vivants |
Je suis à l’aise avec la théorie. |
J’aime manipuler, cela me permet de comprendre la théorie.
|
HORAIRES DES SPECIALITÉS |
|
En 1ère SVT : 3H
SVT : -Classe entière en cours 2h -demi-groupe en TD/TP 1h |
En 1ère STL Biotechnologies : 13H
Chimie-biochimie du vivant -Classe entière en cours 2h -demi-groupe en TP 2h Mesure et instrumentation -Classe entière en cours 2h -demi-groupe en TP 2h Enseignement technologique en anglais -demi-groupe 1h Biotechnologies -Classe entière en cours 2h -demi-groupe en TP 4h
|
En Tale SVT : 3,5H OU 5,5H
SVT -Classe entière en cours 2h -demi-groupe en TD/TP 1h30
+ enseignement de spécialité 2h
20% de la note du bac |
En Tale STL Biotechnologies : 15H
Chimie-biochimie du vivant -Classe entière en cours 2h -demi-groupe en TP 2h Enseignement technologique en anglais -demi-groupe 1h Biotechnologies -Classe entière en cours 2h -demi-groupe en TP 8h
40% de la note du bac |
ETUDE DE LA BIOLOGIE |
|
Sciences de la vie et de la terre
|
Biotechnologies
|
Les TP permettent de mettre en relief la théorie Utilisation des EXAO (expérimentation assistée par ordinateur)
|
Les TP ont une part importante avec un matériel semblable à celui des laboratoires de recherche
|
ANALYSE |
|
Analyse de document en autonomie Construction de notions scientifiques |
Analyse de document accompagnée Extraction et argumentations de l’information Support à des réalisations pratiques |
MATHS ET SCIENCES PHYSIQUES |
|
Théorie |
Appliqués et contextualisés en biotechnologies |
LANGUES ETRANGERES |
|
LV1 LV2 obligatoire |
LV1 LV2 obligatoire |
Classe euro : enseignement scientifique en langue étrangère |
Biotechnologie en anglais avec un professeur d’anglais et un professeur de biotechnologie |
|
|
REALISATION D’UN PROJET |
|
TPE : travaux personnels encadrés 1ère Travail inter-disciplinaire Activités documentaires et/ou expérimentales |
PTA : projet technologique accompagné Tale Spécialités : biotechnologies Activités documentaires et/ou expérimentales Conception d’une manipulation, réalisation pratique, analyse de résultats Présentation en français et en anglais |
POURSUITE D’ÉTUDE |
|
Pour les meilleurs dossiers : PRÉPA économiques, littéraires, scientifiques PREPA grandes écoles |
Pour les meilleurs dossiers : PREPA TB technologie et biologie PREPA grandes écoles (difficile) |
Etudes universitaires PACES STAPS |
Etudes universitaires PACES (difficile) STAPS |
Sur dossier : IUT DUT BTS (attention de moins en moins de place) |
Sur dossier : BTS DUT IUT |