Appareil photo argentique

Publié le mercredi 18 mai 2011 09:34 - Mis à jour le mercredi 26 février 2014 15:40

Capter l'image

diaphragme et obturateur

qu'est ce qu'un diaphragme ?

 Le diaphragme définit le diamètre de notre robinet. En photo, la valeur d'ouverture du diaphragme (son diamètre) n'a pas d'unité et s'exprime avec la lettre
Le diaphragme est donc le réglage du diamètre de notre robinet de lumière.    Nous pouvons lui donner une valeur plus ou moins grande et donc varier le débit pour un temps donné. Par exemple si votre robinet de lumière a un diamètre de 3 cm il pourra laisser passer plus de lumière en une seconde que s'il avait un diamètre d'1 cm. Jusque-là tout est logique, normalement. Plus la luminosité est faible, plus le diaphragme sera ouvert pour laisser passer le plus de lumière possible.

Qu'est-ce qu'un obturateur ?

L'Obturateur gère le temps pendant lequel nous laissons couler le robinet. Celui-ci se trouve entre le diaphragme et le capteur, et ne laisse passer la lumière que si on le lui demande et pour un temps bien défini. La vitesse d'obturation, le temps d'ouverture de l'obturateur : ces termes parlent uniquement de la vitesse à laquelle est prise la photo. Une photo est un instantané d'une situation réelle, en théorie. En réalité, vu que nous pouvons varier la vitesse à laquelle nous prenons la photo, la notion d'instantané en est plus ou moins galvaudée. Ce que l'on appelle "flou de bougé" en est la preuve la plus concrète.

Schéma bilan :