L'appareil photo numérique
Sommaire :
- Les différents types d'appareils numériques
- L'historique
- Technique utilisée:
- description du fonctionnement
- Capteur CCD
- Ergonomie/ prix
- Brevet
- Innovation
Les différents types d'appareils numériques :
- Le compact:
- Le bridge camera:
- Le reflex numérique:
L'historique :
L'histoire de la Photographie numérique commence avec le capteur CCD inventé en 1970.
En 1981, Sony met au point un appareil photo magnétique, dans lequel un disque magnétique permet le stockage de 50 images couleur de 280 000 pixels.
En 1989, Canon lance le Xapshot, bientôt suivi des modèles Ion. Il ne s’agit pas encore d’appareils numériques à proprement parler, car l'image y est stockée de façon analogique sur des mémoires magnétiques.
En 1991, Kodak commercialise pour les professionnels un écran numérique pour l’appareil photo reflex classique Nikon F3.
Les appareils numériques équipés d'un écran couleur LCD à l'arrière sont apparus dans les années 1995-1996 et ont conquis le marché dès 1998.
La définition de ces appareils, d'abord inférieure au million de pixels, a connu une croissance rapide.
Technique utilisée :
Description du fonctionnement :
Les appareils numériques utilise un « obturateur électronique » intégré au capteur. Ce composant électronique, sensible à la lumière, prend la place du film et traduit les informations lumineuses en signaux électriques. Le signal électrique de l'image est traduit par l'appareil. L'image numérique qui sera, après traitement, stockée dans un dispositif de mémoire électronique, généralement une carte mémoire flash de petit format.
L'objectif est un ensemble optique qui capture la photographie en focalisant la lumière sur le capteur.
A l'inverse des compacts et bridges Caméras, les réflexes numériques sont des appareils à objectifs interchangeables, on va donc pouvoir placer sur le boîtier plusieurs types d'objectifs selon les besoins, ce qui est, bien sur, un grand avantage (mais le prix n'est évidemment pas le même).
La focale détermine le grossissement observé au travers de l'objectif:
Capteur CCD :
Le capteur le plus utilisé est le capteur
CCD : Charge Couple Device,
Traduit en français,
« Dispositif à transfert de charges »
Il est composé d'éléments qui réagissent en fonction de la lumière.
Ces éléments sont appelés des photosites. Suivant la quantité de lumière reçue, les photosites produisent des charges électriques qui vont permettent de créer les pixels de la photographie numérique. Un capteur a donc deux caractéristiques importantes à prendre en compte : sa taille et son nombre de pixels. Plus le nombre de pixel est important, plus la qualité de l'image est bonne. Aujourd'hui, le nombre de pixel ne dépend plus de la taille du capteur, grâce à la miniaturisation.
Le capteur CCD est rapide mais il est gourmand en énergie et coûte plus cher à fabriquer.
Ergonomie/prix :
L'ergonomie dépend du types de l'appareil:
- Les compact sont peu encombrants, donc plus facile à transporter.
- Le bridge camera, est moins encombrants, moins cher et plus leger qu'un reflex.
- Le reflex numérique est le plus cher et le plus encombrant des appareils mais il a la meilleurs qualité d'image.
Le prix peut varier entre 100 et 15000 euros en fonction de la qualité et du type de l'appareil:
- Les compact ont le prix le plus attractifs,
- L'appareil photographique reflex vaut plus cher.
- Le prix de l'appareil photo numérique va également dépendre de la taille du capteur,qui influence sur la qualité de l'image.
Brevet:
Ce prototype est le premier appareil photo qui n’utilisait pas de film photographique, il fut inventé dans un laboratoire de l’usine de Kodak à Rochester en 1975.
Il était composé d’une optique de caméra, un enregistreur de cassette,16 batteries, un nouveau capteur CCD et divers composants électroniques pour relier tout ça.
Kodak déposa un brevet et montra son invention lors de réunions avec des employés mais elle fut accueillie avec scepticisme, les gens se demandant quel était l’intérêt de voir des photos sur une télévision et à quoi pourrait bien ressembler un album photo “numérique”. En dehors du brevet l’appareil ne fut pas révélé au public avant 2001.
Le brevet du capteur CCD fut mis par George S. SMITH et Willard BOYLE en 1969. Cette invention leur vaudra plusieurs récompences.
Innovation :
L'innovation de l'appareil numérique est principalement incrémentale:
- La batterie a subit plusieurs transformation: d'abord les piles simples, puis rechargeables, par la suite les batteries au Nickel et enfin au Lithium-ion. Cette dernière est utilisé dans les appareils actuels.
- Le stockage des clichés numérique a aussi changé, autrefois les cartes étaient intégrés directement dans l'appareil, elles sont maintenant indépendantes et peuvent stocker plus d'images.
la différence entre l'argentique et le numérique :
V.S.
Rappelons tout d'abord que la photo argentique traditionnelle consiste principalement en l'impression par l'exposition à la lumière d'un film plastique enduit d'un réactif photosensible (sensible aux photons). En photographie numérique le film est remplacé par un capteur photosensible. En fait il s'agit plutôt de "3 capteurs en 1" afin de pouvoir photographier en couleur (un capteur pour chaque couleur primaire : Rouge, Vert et Bleu).
En photo argentique le film doit être développé puis tiré sur papier. En photo numérique l'image est stockée dans une mémoire informatique et tout devient possible (trucage, montage, zoom, développement, archivage, transmission, impression, ect...)
Un des éléments fondamentaux en photo numérique est le capteur (la partie qui remplace le film en recevant la lumière). Toutes les autres pièces de l'appareil n'ont rien de révolutionnaire et sont grosso modo identiques à celles des appareils photo classiques (boitier, objectif, zoom mécanique, autofocus, ect... ;)
Le capteur, par ses dimension physiques et son ration longueur / largeur, va déterminer le format de vos photos. Par sa sensibilité (exprimée en Megapixels) il va déterminer la qualité de vos prises de vues. Bien entendu, plus le nombre de Megapixels est élevé plus la qualité de vos photos sera à priori bonne (il va de soit que la partie mécanique de l'appareil doit suivre : un capteur de grande qualité derrière un objectif médiocre est parfaitement inutile).
V.S.
numérique argentique
Cette présentation a été réalisée par :
Aurélie BRUEL
Léo CLUZEL
Alexandre GALLO GONZALEZ
Maxime HACOT