La montgolfière

Publié le mercredi 18 mai 2011 11:37 - Mis à jour le mercredi 26 février 2014 15:48

La montgolfière

 I/ Introduction

Le premier moyen que l'homme à trouvait afin de s'élever dans les air, est de créer un engin plus léger que l'air. Les physiciens ont trouvé deux moyens l'air chaud pour la montgolfière et des gaz extrêmement léger pour les zeppelin. On va s'intéresser principalement aux montgolfières.

 

II/ L’origine de la montgolfière

En Novembre 1782, dans l’Ardèche, Joseph et Etienne de Montgolfier expérimentent en chambre, un sac cubique en soie de 1m3 chauffé par une flambée de paille et de laine humide.

En décembre, un globe en soie de 18 m cube est mis en vol libre et atteint une altitude de 250 mètres.

En avril 1783, un vol captif sans aéronaute réalisé, on assiste à la première ascension d'un ballon à air chaud sans aéronaute.

Le ballon parcourt une distance de 2000 mètres à une altitude comprise entre 1600 et 2000 mètres.C'est le 19 septembre 1783, à Versailles , que le premier vol d'êtres vivants a lieu: l'ascension d'un ballon dont les illustres passagers sont un mouton, un canard et un coq. Ils atterrissent à 3,5 kilomètres de leur point de départ, après 8 minutes de vol.

III

 

 

a) Militaire

 La première utilisation se fit pendans la Bataille de Fleurus (1794), c'est l' Entreprenant qui permettait d'observer le déploiement ennemi. Il n'y aura pas d'autres utilisations avant la Guerre de Sécession.

Durant la Première Guerre mondiale un usage intensif en est fait pour les réglages d'artillerie et seront en compétition avec les débuts de l'aviation.

La Deuxième Guerre mondiale marque la fin de ce type d'usage, ils seront plutôt défensifs, pour gêner les mouvements de l'aviation.