Les Bateaux

Publié le mercredi 18 mai 2011 08:52 - Mis à jour le mercredi 25 mai 2011 09:15

  Nous avons effectué une recherche sur different types de bateau sur les materiaux, systéme...
 

Introduction :

   Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses activités telles que le transport de personnes ou de marchandises.

   Les bateaux ont accompagné l'Homme dans son évolution. Indispensables lors des grandes guerres et des conquêtes, et aussi pour la subsistance par la pêche, ils ont été transformés et font maintenant partie intégrante des systèmes commerciaux et militaires modernes

1/ Les barques

   La barque a était créé il y a environs 10 000 ans a l'époque néolithique. Elles étaient construites à partir de bois et de pierres. La force de leurs mains associée à des bâtons permettait le mouvement de celle-ci.

   Aujourd'hui, elles ont bien changé. Elles sont essentiellement construites en bois ou en métal. Les rames ont presque disparues, le moteur est nettement plus utilisé. Ce moteur est équipé d'une hélice associée d'un sélecteur de vitesse pour mesurer cette dernière.

   Cette évolution de la vitesse de la barque implique des sécurités conséquentes comme le gilet de sauvetage et d'une écope (sceau pour vider l'eau). Ainsi que des communications comme la sonde permettant de mesurer la profondeur de l'eau et la structure scan pour détecter les poissons .

2/ Les bateaux à voile

  Les premiers bateaux à voile ont été créés a l'époque des pharaons. Peu de modifications ont été apportées aujourd'hui. Le système de motorisation vélique (se sert du vent) est toujours utilisé ainsi que les matériaux utilisé qui est le bois. La seule communication de cette époque était le drapeaux permettant de reconnaître le pays. Par contre la sécurité a peu augmenté, seuls les gilets de sauvetage et les boués ont été mis en place.

Cliquez ici pour lire la suite

3/ Les bateaux à vapeur

  En 1736, Jonathan Hulls avait été le 1er à déposer le brevet pour le bateaux à vapeur. Malheureusement, il n'est jamais arrivé à le faire marcher. Il fallait attendre l'année 1784 pour que James Rumsey  un bateau propulsé par pompage

   Aujourd'hui, les bateaux a vapeur sont bien plus sophistiqués qu'a cette époque, Les matériaux de bois ont été remplacés par du métal. La sonde ainsi que le radar servent de moyens de communication et de sécurité. Les gilets de sauvetage et les barques restent toujours présents en cas de problème.

  C'est un moteur thermique à combustion externe. Il transforme l'énergie thermique que possède la vapeur d'eau fournie par une ou des chaudières en énergie mécanique.

 

4/ Les bateaux à moteur

  Le premier bateau propulsé par un moteur à essence a été testé sur le Neckar rivière par Gottlieb Dailmer et Wilheml Mayback en 1886. Certains bateaux sont équipés de moteurs in-bord (dans le bateau), d'autres ont un moteur (hors du bateaux :installé sur l'arrière), contenant le moteur à combustion interne ou la boîte de vitesses et l' hélice dans un seul appareil portable.

 

5/ Les bateaux electrique


  Tout commença aux États-Unis dans les années 1960, quand un pêcheur inventif répondant au nom de Harris eut une idée révolutionnaire. À l’époque, il existait de petits moteurs électriques difficiles à utiliser et à commande manuelle. Harris mit au point un bateau de moteur electrique de bateau d’aujourd’hui, un moteur capable de faire avancer le bateau à vitesse de pêche et facile à commander au pied, ce qui laissait les mains libres pour continuer à pêcher.

Conclusion environnementale

   Aujourd’hui, quand un bateau de plaisance a atteint la fin de sa vie, il est démonté, puis ce qui peut être vendu est vendu, le reste éliminé au prix le moins cher. Pour ce qui est des coques de ces bateaux, elles sont en général broyées, puis envoyées à l’usine d’incinération.

  Cependant cette tache n'est pas aussi simple, elle nécessite des études appronfondies classé en 3 étapes :

-La toxicité des matériaux

-L’analyse de l’offre et de la demande

-La recyclabilité

 

 

Source : Wikipedia, les bateaux et la France, cours-voile

Pièces jointes

À télécharger

 / 1