Langues et Culture Antiques "Latin" et "Grec"

Cassandre

Par EMILIE BALAVOINE, publié le dimanche 19 janvier 2025 12:07 - Mis à jour le dimanche 19 janvier 2025 12:07
Capture d’écran Cassandre Compagnie.jpg
La compagnie 2.1 est en résidence au lycée Hessel ! C’est pour elle l’occasion de travailler à son futur spectacle consacré au mythe de Cassandre et à ses nombreuses réécritures, en allant à la rencontre du public-cible : les élèves !

« Une nouvelle Cassandre se dessine au fil de ces lectures. La malédiction imposée par Apollon est toujours présente, les prédictions incomprises jalonnent son parcours tragique, mais les auteur.ices ont donné de l’épaisseur à cette figure mythologiques au fil des siècles. Elle porte désormais la parole des exilés. En surplomb du temps, sa position de visionnaire lui permet de témoigner d’un passé dont elle est la gardienne. Sa parole souligne combien « la prévision de l’avenir est indissociable de la connaissance du passé, donc de la mémoire » (Romain Racine). Cassandre devient une figure de la parole
résistant à l’oubli.


De Homère à Tiago Rodrigues en passant par Christa Wolf, Cassandre opère face à l’Histoire en figure hantée par la transmission de la mémoire des vaincues. Résonnent alors aujourd’hui les paroles des exilées, des déplacées, des femmes qui, en fuyant leur pays, ont emporté une partie de leur histoire.


Cassandre(s), sous forme d’une enquête littéraire aux tonalités burlesques et
tragiques, va tenter d’appréhender ce parcours atypique d’une Cassandre
ballottée au fil des siècles dans la littérature, convoquée au gré des contextes
politiques d’un monde en perpétuel mouvement, jusqu’à résonner avec nos
tragédies humaines du 21ème siècle. »

 

Tel est le programme de travail de la Compagnie2.1 … Un passionnant travail en vue !