Projet "Légumineuses" avec les écodélégués - 2023

Par FLORENCE BOE, publié le lundi 30 janvier 2023 14:22 - Mis à jour le jeudi 29 juin 2023 09:53

Ce projet fait suite à un questionnement de la part des élèves, de leurs parents et des personnels du lycée. Il a pour objectif, dans un contexte de changement climatique, de sensibiliser à l'importance des légumineuses dans notre alimentation.

SEANCE 1: Intervention de 3 étudiantes en Diététique - Mieux connaître les légumineuses - 30/01/23

3 ateliers sous forme de jeu:

- Création de repas équilibrés avec différents aliments possibles.

- Avantages/Inconvénients des protéines animales et végétales

- Valorisation des légumineuses.

=> Voir le flyer en pièce jointe

=> voir les photos en cliquant ici

SEANCE 2 - Réalisation d'un questionnaire à destination des usagers de la cantine du lycée - 02/02/2023

=> Voir QR code en pièce jointe

SEANCE 3 - Journée nationale des légumineuses - Proposition du questionnaire aux usagers la cantine (QR code) - 10/02/2023

=> Voir le bilan du questionnaire en pièce jointe

Le samedi 25 mars, lors de la journée "Portes ouvertes" au lycée :

Stand avec présentation du projet et dégustation de gâteaux à base de légumineuses préparés par quelques éco-délégués à la cuisine du lycée le jeudi 23 mars. Affichage des résultats du questionnaire réalisé et d'informations sur les Légumineuses.

=> voir la recette du gâteau chocolat-pois chiches en pièce jointe.

=> voir les photos en cliquant ici

Le vendredi 14 avril à midi au self du lycée:

Repas végétarien à base de légumineuses servi aux élèves, étudiants et personnel de l'établissement. Affichage à la cantine sur les légumineuses et petite enquête à la sortie de la cantine.

Menu: entrées à base de légumes, parmentier de lentilles ou bolognaise végétale, gâteau chocolat-pois chiches.

=> voir l'affiche en pièce jointe

=> voir le livret de recettes en pièce jointe

=> voir les photos en cliquant ici

Cliquer ici pour répondre au questionnaire de satisfaction sur le repas.

SEANCE 4 - Sortie / Visite au jardin du Ricotier à Fenouillet, association Cocagne Alimen'terre - 20/04/2023

Découverte de la culture des légumineuses et conception d'un apéro participatif à base de légumineuses.

​Programme: l'aspect nutrition et écologie des légumineuses (végétalisation de l'assiette), puis point sur leur intérêt agronomique en lien avec le maraîchage (engrais verts, fixation azote...). Puis mise en pratique cuisine et dégustation des légumineuses.

=> voir les photos en cliquant ici

SEANCE 5 - Préparation, avec l'association Cocagne Alimen'Terre, d'une exposition basée sur le projet et sur la visite aux Jardins du Ricotier - 25/05/2023

Préparation d'une exposition bilan du projet affichée dans le hall du lycée à destination des autres élèves du lycée et du personnel le jeudi 25 Mai 2023 de 13h15 à 16h15.

=> voir les photos de l'exposition en cliquant ici

Ce projet est mené par les éco-délégués et encadré par 2 enseignantes de SVT, un CPE et le chef cuisinier du lycée Stéphane Hessel.

Il est financé par la DRAAF. Kit Légumineuses accessible ici.