Environnement

Tandem solidaire en classe de 205 avec l'association SOL - 2025

Par MATHILDE CAGNON, publié le jeudi 26 septembre 2024 15:07 - Mis à jour le vendredi 6 juin 2025 11:41

Ce projet invite les élèves à une réflexion sur les enjeux environnementaux et sociétaux de l’agriculture en France et dans le Monde. Le travail a été fait sous forme d’un tandem solidaire avec l'association SOL.

 

Pour la quatrième année, un travail a été réalisé en tandem entre une classe de 2nde du lycée Stéphane Hessel et l'association de solidarité internationale SOL.

Il s’inscrit dans le cadre de l’enseignement de SVT en 2nde, partie « Agrosystèmes et développement durable » (dans la partie « Enjeux contemporains de la planète ») et invite les élèves à une réflexion sur les enjeux environnementaux et sociétaux de l’agriculture en France et dans le Monde.

Cette année un travail sur l'agriculture durable dans la filière du cacao et de la vanille sera réalisé avec la classe 205.

 

Déroulé des séances:

Une sortie a tout d’abord été organisée le mardi 1er octobre 2024 à Sérignac (82) afin de découvrir le fonctionnement de 3 exploitations agricoles en agriculture biologique (exploitation maraichère, élevage de vaches laitières, ferme viticole). Les élèves ont découvert sur le terrain le fonctionnement d’agrosystèmes et ont complété un compte-rendu.

=> Voir les photos en cliquant ici

 
Séance 1 avec l'association SOL, le mardi 18 mars 2025 : introduction aux notions de filière et de chaîne de valeur à travers la filière du cacao. 
 

Cette première séance s'est déjà inscrite dans une dynamique commencée au mois d'octobre, grâce au visionnage du film « Les maux de notre alimentation » (de la sélection 2024 d’ALIMENTERRE). Le sujet de la filière cacao a été introduit à travers un quiz de mise en contexte, reprenant les chiffres clés de production et consommation, puis des jeux pédagogiques et interactifs sur la filière du cacao ont été proposés aux élèves, par petits groupes. Le parallèle avec la filière de la vanille a été abordé, permettant de faire un lien avec le programme de physique-chimie. Enfin le visionnage de la vidéo « Pareil, pas pareil » a permis d’aborder la notion de commerce équitable. Enfin, les élèves ont pu observer des fèves de cacao.

=> voir les photos en cliquant ici

 

Séance 2 avec l'association SOL, le mardi 1er avril 2025 : le goûter truculent.

L’animation choisie est la pièce de théâtre participative « Le Goûter Truculent » créée par la Truculente Compagnie:

Les élèves ont été autant spectateur.rices qu’acteur.rices dans cette animation. En effet, le metteur en scène, Mickaël Bodergat, met à contribution le public pour que chacun.e puisse s’identifier aux différent.es acteur.rices de la production alimentaire mondiale. Les thèmes abordés sont nombreux et permettent d’élargir les notions vues sur la filière du cacao : la production alimentaire dans le monde, la répartition de la richesse, les dettes Nord-Sud, les résistances au néo-libéralisme, le gaspillage alimentaire, la souveraineté alimentaire... Ainsi, des questions similaires à celles posées à la première séance concernant la filière de cacao ont été traitées : comment se déroule le commerce entre pays du Nord et des Suds ? Comment est répartie la richesse ? Comment est répartie la nourriture ? Grâce à cette pièce de théâtre participative qui mêle jeux collectifs et réflexions personnelles, les élèves ont eu l’occasion de mieux appréhender les enjeux du commerce international. Enfin, l’animation s'est terminée par un goûter (salade de fruits, biscuits, pain, chocolat) à partager dans la convivialité.

=> voir les photos en cliquant ici

 

Séance 3 avec l'association SOL, le mardi 13 mai 2025 : conception d’ateliers par petits groupes d’élèves, en vue de diffuser les connaissances acquises et de les exposer à une classe de 6e.
 

La séance a commencé par un rappel des événements précédents et de ce qui a marqué les élèves pendant les séances 1 et 2. Puis ont été abordées des solutions et initiatives, notamment l’agroforesterie, présentées au travers des projets internationaux de SOL : le projet Biofermes Internationales au Sénégal et le projet Biocacao au Pérou. Ensuite, la culture de la vanille et les acteurs de cette filière ont été présentés, un parallèle étant fait avec la filière cacao. Enfin, les élèves ont commencé la création d'un court atelier qu’ils animeront en autonomie lors d'une rencontre avec une classe de 6ème du collège de Jolimont. Les élèves ont été répartis en petits groupes et chaque groupe a travaillé sur un atelier de son choix pour valoriser les thématiques abordées lors des deux premières séances. L’enjeu est également d’adapter leur discours pour des élèves de 10-11 ans : 

- Les chiffres clés et l’histoire de la culture du cacao, de son arrivée jusqu’à chez nous et dans les pays de production

- Présentation des étapes de fabrication du chocolat de la graine au produit fini

- Présentation des acteurs de la filière cacao et jeu de la chaîne de valeur

- Comparaison entre les ingrédients et la quantité de sucre de divers chocolats, noir, lait, blanc, équitables ou non

- Jeu des 7 différences entre une tablette de chocolat équitable et une tablette de grande distribution

- La culture des cacaoyers: jeu des 7 différences entre un système cacao conventionnel et agroforestier, via la production de dessins schématiques

- Création d’un quiz sur la filière cacao et ses grands enjeux (sociaux, économiques et environnementaux) 

- Comparaison des molécules d’arôme vanille naturel et de synthèse, lien avec la filière vanille.

Lien vers les ressources pour chaque atelier: 

En amont de la rencontre avec la classe de 6e (séance 4), une séance de préparation sur la posture en tant qu’animateur.rice et sur la gestion d’un projet et d’un rétroplanning a été faite le mardi 20 mai. Cette séance a permis aux élèves de travailler leurs compétences de présentation orale, de travail en groupe et de transmission des connaissances, mais aussi d’arriver plus en confiance à la rencontre.

=> voir les photos en cliquant ici

 

Séance 4 avec l'association SOL, le mardi 27 mai 2025 : rencontre avec une classe de 6ème du collège de Jolimont, où les élèves ont animé leurs propres ateliers afin de sensibiliser à leur tour d’autres élèves, plus jeunes, aux thématiques abordées lors des séances précédentes.

Les élèves de 6ème ont tourné entre les différents ateliers afin de participer au plus grand nombre d’entre eux, sous la forme d’un « marché de connaissances ». Les élèves de la classe du collège avaient en amont discuté avec leur professeur des enjeux de la filière du cacao. 

Cette dernière séance s'est terminée par une dégustation de chocolat issu du commerce équitable et par une mise en commun des idées d’actions ultérieures à mener sur ces thématiques. L'échange a été enrichissant des deux côtés.

=> voir les photos en cliquant ici

 

 

Nos partenaires pour ce projet:

Dispositif des tandems solidaires grâce auquel l’action menée avec l’association SOL est financée (par Occitanie Coopération) : le financement va à l’association. https://www.oc-cooperation.org/presentation-a-les-tandems-solidaires/

Association SOL : https://www.sol-asso.fr/

« La truculente compagnie » : https://latruculentecompagnie.org/

Le collège de Jolimont : échange avec une classe de 6e et son professeur de SVT, M. Mohammed El Babili.