Tandem solidaire en classe de 209 avec l'association SOL - 2023

Par MATHILDE CAGNON, publié le jeudi 30 mars 2023 14:47 - Mis à jour le jeudi 29 juin 2023 09:52

Ce projet réalisé invite les élèves à une réflexion sur les enjeux environnementaux et sociétaux de l’agriculture en France et dans le Monde. Le travail a été fait sous forme d’un tandem solidaire avec l'association SOL.

Il s’inscrit dans le cadre de l’enseignement de SVT en 2nde, partie « Agrosystèmes et développement durable » (dans la partie « Enjeux contemporains de la planète ») et invite les élèves à une réflexion sur les enjeux environnementaux et sociétaux de l’agriculture en France et dans le Monde. Le travail sous forme d’un tandem solidaire avec une association de solidarité internationale (SOL), avec notamment la fabrication d’un jeu a permis une approche originale de cette partie du programme.

3 interventions ont été  réalisées avec l'association. D'autres séances ont été faites en compléments en cours de SVT.

Déroulé des séances:

Les élèves ont commencé par acquérir certaines notions générales sur les agrosystèmes au travers d’une première séance en SVT, en amont de la première intervention de l’association.

Séance 1 avec l'association SOL le vendredi 10 mars 2023 : séance introductive présentant les notions de solidarité internationale et agroécologie.

Les notions de solidarité internationale et d’agroécologie ont été introduites à travers différentes photos, illustrations et extraits vidéos. Les problématiques liées à l’agriculture, telles que la perte de biodiversité cultivée, l’impact du commerce mondial, les changements climatiques, la disparition des petites fermes ont été discutées et des exemples d’actions de SOL, en France, en Inde et au Sénégal, ont été présentées. Une bande dessinée créée par l’association a été distribuée aux élèves.

=> voir les photos en cliquant ici

Séance 2 en cours de SVT le vendredi 17 mars 2023 :

Mise en pratique de certaines thématiques abordées le 10 mars à travers le jeu Eco’Landi (offert l’an dernier au lycée par l’association SOL)

Séance 3 avec l'association le vendredi 24 mars 2023 : réalisation par les élèves d'un jeu de plateau pédagogique sur les thématiques abordées précédemment.

Les élèves ont dû remobiliser les notions acquises précédemment afin de créer un jeu de plateau pédagogique. Par groupes de 5, les élèves ont créé des questions-réponses sur plusieurs thématiques (agroécologie, biodiversité cultivée, impacts de l’agriculture sur l’environnement, modèles agricoles et disparition des petits paysans, vulnérabilité de l’agriculture face au changement climatique et libéralisation des échanges). D’autre part un plateau de jeu, une fiche de règles du jeu et des dessins (pochette du jeu, pions) ont été réalisés.

=> voir les photos de la création du jeu en cliquant ici

=> voir le jeu en cliquant ici

Ce jeu a été ensuite testé par les élèves de la classe en séance de SVT, et par des élèves d’une autre classe de 2nde.

=> voir les photos en cliquant ici

Séance 4 avec l'association le mardi 18 avril 2023 : visite de la ferme de BordeBio à Toulouse.

La visite d’une ferme locale  de production de fruits et légumes biologiques (ferme de Borde Bio à Toulouse) a enfin permis aux élèves d’acquérir une vision concrète d’un mode d’agriculture. Les élèves ont participé à une activité pédagogique sur l’agriculture biologique, puis une visite de la ferme a été réalisée, les élèves découvrant la culture des légumes et le goût de certains. La visite s’est terminée par une dégustation de pommes et jus de pommes.

=> voir les photos en cliquant ici

Séance 5 avec les éco-délégués le vendredi 9 juin 2023 : présentation du jeu par deux élèves volontaires de la classe à des éco-délégués.

En vue de diffuser les acquis des élèves, une séance a été organisée avec des éco-délégués, qui ont pu tester le jeu. Il est également prévu d'utiliser le jeu en séance d’accueil des futurs éco-délégués en début d'année scolaire 2023-2024.