Maison Des Lycéens

Publié le mardi 14 février 2023 14:17 - Mis à jour le mardi 14 février 2023 14:54

La Maison des Lycéens du lycée Stéphane Hessel, plus connue sous l’abréviation MDL, est une association de lycéens régie par la loi 1901.

L’association est essentiellement gérée par des lycéens. Le but de la MDL est de pouvoir contribuer à l’élaboration de projets et d’aides au financement de ces derniers auprès des élèves et des professeurs tout en sensibilisant les élèves membres du bureau à l’engagement citoyen. Chaque élève du lycée peut si il le souhaite s’inscrire comme membre du bureau lors de la réunion générale de la MDL de début d’année, généralement en Novembre.

La Maison Des Lycéens est primordiale dans le lycée, elle permet le développement d’actions culturelles, sportives, préventives, dans l’établissement. Selon les demandes des élèves et des professeurs, l’association permet l’aide au financement de voyages pédagogique, d’activités culturelles...

• Pourquoi adhérer ou s’inscrire à la Maison des lycéens ?

Nous tenons à préciser que adhérer et s’inscrire à la MDL n’est pas la même chose, en effet s’inscrire signifie s’engager comme membre du bureau de la MDL et participer aux discussions sur les projets que la MDL va financer ou non.

Alors que l’adhésion permet aux lycéens de bénéficier de réductions sur le prix d’un voyage de formations reconnus par l’Etat comme le BAFA ou encore une aide au financement de projets culturelles (Centre culturel de Soupetard, place de rugby etc. ).

En effet plusieurs voyages linguistiques sont organisés tout au long de l’année par l’équipe pédagogique du lycée (à Londres, en Espagne, en Italie). Si le lycéen a adhéré, il pourra bénéficier d’un remboursement d’une partie du prix total du voyage.

L’adhésion et l’inscription au bureau sont indépendantes, mais un lycéen peut bien entendu faire les deux.

• Comment adhérer ?

Vous trouverez un formulaire d’adhésion à l’intérieur du dossier d’inscription au lycée Stéphane Hessel. Vous devrez joindre ensuite un chèque de 6 euros ou plus.

Notre bilan ?

Durant l’année scolaire nous avons procédé à divers actions:

• Organisation de la photo de classe.

• Aide au financement de voyages pédagogique et linguistiques.

• Aide au financement de sorties pédagogiques, et sportives.

• Aide au financement de formations reconnues par l'état.

• Et bien plus encore…(Comme un financement de places de cinéma pour les élèves assidus au ciné-club)

Pour plus de précisions vous pouvez télécharger notre document récapitulatif ci-joint.

La MDL dispose depuis peu d’un bureau physique si vous souhaitez nous joindre, n’hésitez pas à venir nous rendre visite en fonction des heures de permanence. Vous pouvez aussi nous contacter sur notre page facebook (Maison des lycéens du lycée Stéphane Hessel- Jolimont) et sur notre adresse mail (mdl.hessel"at"gmail.com).

Nous espérons que nous verrons bientôt dans notre bureau, ou tout simplement dans le lycée.

Les Membres du bureau de la Maison des lycéens.