Vie scolaire

Annexe 2 Règlement de l'internat

Publié le mercredi 24 août 2022 17:25 - Mis à jour le mercredi 24 août 2022 17:36

Annexe 2 :  Règlement Intérieur et Internat

L’établissement est équipé d'un internat mixte pouvant accueillir jusqu'à 300 pensionnaires sur 3 étages. Les chambres sont équipées principalement de 4 lits (sur certaines chambres 2 ou 3), de blocs sanitaires communs pour deux chambres, de salles communes (travail et loisir).

Il est équipé pour accueillir des élèves à mobilité réduite. 

Le lycée accueille des élèves des pôles espoir rugby et judo (masculin et féminin). Ces structures de formation liées à leur Fédération respective sont intégrées au sein de l'établissement scolaire. Leur finalité est de préparer les stagiaires aux exigences du haut niveau, tout en leur permettant de suivre une formation scolaire, universitaire ou professionnelle. Des aménagements, notamment d'horaires et de fonctionnement sont mis en place spécifiquement pour eux afin de répondre à ce double projet.

 

Pour tout contact concernant l’internat, merci de passer par le mail shessel@outlook.fr

L’internat est un lieu de vie et de travail. La vie en collectivité implique donc un comportement social fondé sur le respect :

  • du règlement intérieur,
  • des autres (personnels, élèves internes) et de leurs biens,
  • de l’environnement,
  • des règles de sécurité.

 

Cet équilibre est fragile et tout acte mettant en péril son fonctionnement sera sanctionné.  (Voir le chapitre VI : ‘Comportement ou sanctions.)

 

I – Admission à l’internat.

Elle est prononcée par le Proviseur, civilement et pénalement responsable (art. 1134 du Code Civil et Loi du 05.04.1937).

Elle est subordonnée à l’acceptation des dispositions de l’internat, tant par l’élève que par sa famille.

II – Liaison avec les familles.

La famille doit obligatoirement communiquer un numéro de téléphone, utilisable en cas d’urgence.

Tout interne, mineur ou majeur, résidant hors de l’agglomération toulousaine doit obligatoirement avoir un correspondant.  Celui-ci doit être en mesure, à tout moment, de recevoir l'élève en cas de situation exceptionnelle : fermeture ou exclusion de l'internat. Il doit aussi être en capacité de venir chercher l’élève si celui-ci a été admis aux urgences, le protocole de prise en charge des secours ne prévoyant jamais le retour vers le lycée.

L’absence de correspondant ou l’utilisation d’un prête-nom pourront entraîner une annulation de l’inscription à l’internat.

En cas d’exclusion de l’internat, la présence en cours reste obligatoire. L'absence d'un élève qui rentrerait chez lui et ne se présenterait pas en cours sera considérée comme injustifiée. (cf. Article 4, paragraphe 4 « Devoirs des élèves et des étudiants-assiduité » du règlement Intérieur du Lycée) 

 

III – Régime des sorties.

 

Pour les élèves mineurs, les parents ou le correspondant peuvent venir chercher l’interne et signer une décharge à la vie scolaire ; ils peuvent également envoyer un mail à l’adresse shessel@outlook.fr pour demander l’autorisation de laisser l’élève sortir. L’autorisation est soumise à l’approbation du service de Vie Scolaire.

Toute sortie non autorisée de l’internat sera sanctionnée. En cas de récidive, le renouvellement de l’admission à l’internat pourra être remis en cause.

 

IV – Absences.

Pour toute absence à l’internat, la Vie Scolaire doit être prévenue le jour même  par mail ou par appel téléphonique avant 17h15 ; les absences signalées par téléphone devront faire l’objet d’une confirmation écrite. Cette mesure s'applique aussi aux internes hébergés.

Le numéro de téléphone dédié à l’internat est le 06 52 39 26 90 entre 18h30 et 22h30

 

Les absences au restaurant scolaire doivent avoir un caractère exceptionnel et seront soumises à autorisation écrite.

Les élèves sont autorisés à passer une nuit par semaine hors de l’internat, que cette autorisation soit habituelle ou exceptionnelle ; en cas d’absences répétées plus de deux fois par semaine, le renouvellement du statut d’interne pourra, là encore, être remis en cause.

 

V – Horaires.

Rappel :Il n’y a pas d’accueil le dimanche soir

L’accès à l’établissement ne peut se faire dans de bonnes conditions que jusqu’à 21h30 et ce, peu importe le motif  (activité sportive, retour suite à une absence…).

 

MATIN

06h45 : Lever des élèves.

07h20 : Fermeture de l’internat

07h30 : Fermeture de l’accès au restaurant scolaire (avec son badge).

08h00 : Fermeture du restaurant scolaire..

SOIR :

17H15-18H30 :

  • Montée OBLIGATOIRE des élèves à l’internat (sauf élèves polistes et élèves dont l’emploi du temps se termine à 18h10) ; l’appel est fait par l’AED dans chaque dortoir.
  • De 17h30 à 18h45, les élèves seront en étude obligatoire par roulement 1 soir par semaine (lundi, mardi, jeudi). Ils devront se rendre en salle d’étude ou en salle d’accompagnement éducatif (informatique, sciences …) ou au CDI ;
  • De 17h30 à 18h30, les élèves qui ne sont pas concernés par l’étude en salle resteront au dortoir. Ce temps est strictement réservé au travail scolaire. Cela implique le calme et une attitude studieuse, pas d’utilisation ludique du téléphone ou de tout autre appareil, pas de circulation entre les chambres. Les portes restent ouvertes.  En cas de travail de groupe, c’est l'assistant d'éducation qui autorise ou non le regroupement.

 

A partir de 18h30 : les élèves ayant fait l’étude au dortoir se présentent au restaurant scolaire

18h45 : les élèves en étude obligatoire se présentent au restaurant scolaire

 

  • 19h30 : fin du service

 

  • 19h55 : fermeture du restaurant scolaire

 

  • 20h00 : montée au dortoir ; vérification de la présence des élèves par l’assistant d’éducation.

 

De 20h15  à  21h30 : « Temps calme/ temps d’organisation personnelle »

C’est un temps qui peut être consacré soit au travail pour les élèves qui n’auraient pas terminé leurs devoirs sur le temps d’étude soit à des activités calmes et silencieuses.

Pour les élèves qui ont encore du travail personnel, possibilité de travailler, seul ou en groupe dans les salles d’étude du dortoir.

Autorisation d’utiliser le portable tout en respectant la tranquillité de chacun.

21h30 à 22h30: « Temps libre dans le respect de la vie en collectivité  »

Cette plage horaire est dédiée à la détente avec la possibilité d’utiliser les salles communes pour des activités de groupe (jeux de société, visionnage de films, séries ou retransmissions sportives, activités ludiques ou créatives …)

22h00 : Les élèves sont dans leurs chambres. Les déplacements ne sont plus autorisés.

 

A 22h30 : Extinction des feux.

Le mercredi, il n’y a pas de montée obligatoire à 17h15, cependant les élèves sont tenus de se présenter en Vie Scolaire pour « contrôle » entre 18h-18h30, faute de quoi ils seront considérés comme étant absents.

 

VII – Mesures de sécurité.

 

Pour des raisons de sécurité, il est interdit :

  • de déclencher l'alarme incendie, de manipuler ou de modifier les éléments du Système  de Sécurité Incendie, l'extincteur et le tuyau d'incendie sans raisons valables sous peine d'être traduit devant le conseil de discipline.
  • de changer la disposition du mobilier dans les chambres et d'utiliser des appareils électriques tels que les bouilloires, les cafetières, les radiateurs soufflants …
  • d'utiliser des objets d'entraînement sportifs susceptibles d'être dangereux : haltères, ballons...

 

Comportement à tenir à l'internat :

Il est formellement interdit de fumer dans la chambre, y compris sur le balcon (Loi Evin).

Il est interdit de crier ou de s’apostropher d’un balcon à un autre.

Il est interdit de consommer et/ou d’introduire de l’alcool ou toute autre substance illicite.

Il est interdit dans le cadre du respect du droit à la vie privée de prendre et d'utiliser des images d'autrui sans autorisation. Une charte protégeant la vie privée des élèves est signée dans le cadre du règlement intérieur.

Il est strictement interdit d'utiliser un téléphone portable, un écouteur de musique, une console de jeux, une tablette numérique ou un ordinateur individuel etc… après  22h30.

Un état des lieux est fait à l’entrée à l’internat, à la rentrée. Il sera refait au besoin si l’élève change de chambre. En cas de dégradation constatée, la remise en état sera facturée à la famille ; s’il n’est pas possible d’établir la part de responsabilité précise de chaque élève, le montant du préjudice sera réparti à parts égales entre les différents occupants de la chambre.

 

Sanctions : Tout manquement aux règles énoncées dans ce règlement sera sanctionné selon l'article X du règlement intérieur du Lycée Stéphane Hessel. (Se référer au chapitre du R.I.)

 

VIII – Risques de vol.

Comme dans toute collectivité, des vols peuvent survenir à l’internat. L’établissement ne peut donc être tenu pour responsable et ne couvre aucuns dommages subis.

L’élève interne doit donc s’assurer que ses affaires sont en lieu sûr (cadenas pour l’armoire, ne pas laisser traîner ses affaires…).Cependant, en cas de vol, le déclarer immédiatement au personnel.

 

IX – Propreté.

L’hygiène corporelle est obligatoire. Pour cela, des douches sont à la disposition des élèves.

L’hygiène nécessite aussi le changement des draps et linge de toilette tous les 15 jours.

Dans le cadre du respect envers le personnel, et de l’environnement, il est impératif que les internes laissent leur chambre rangée (lit fait, affaires dans les armoires…) ainsi que leur salle de bain. De même, la décoration des chambres doit obéir à ce principe de respect des autres et de dignité.

Aucune denrée alimentaire, qui n’est pas sous emballage individuel et non périssable, ne peut être tolérée au dortoir.

A chaque départ en vacances, les internes devront libérer complètement la chambre (armoire, linge de maison, affaires de toilette). Durant les vacances scolaires, les chambres sont susceptibles d'être utilisées par des hébergés extérieurs.

 

X – Bagagerie. 

Elle est à la disposition des élèves internes selon les horaires définis et affichés sur la porte.

XI– Fermeture de l’internat.

L’internat est fermé pendant la fin de semaine et les vacances scolaires.

 

XII– Infirmerie.

Il n’y a pas d’infirmière en service sur le temps d’internat. Les médicaments sont conservés au dortoir  par l’assistant d’éducation et ne sont autorisés que si la prescription médicale leur est associée et que celle-ci a été visée par l’infirmière scolaire.

 En cas d’urgence, l’assistant d’éducation présent au dortoir contactera le CPE de service qui se chargera de prévenir les familles et/ou les services de secours.

Aucun départ dans la famille ne peut être effectif, sans l’autorisation du CPE ou du personnel en service.

 

XIII – Sorties.

Des sorties à but culturel et sportif sont organisées et encadrées par la vie scolaire.

Une autorisation pour chaque sortie sera signée par la famille.

 

XVI – Bizutage.

Conformément à circulaire n° 98–177 du 03.09.19981, le bizutage est formellement interdit. Tout élève, convaincu de bizutage, sera traduit devant le Conseil de Discipline, son dossier sera transmis au Procureur de la République.

 

 

Lu et approuvé,  le ……………………..

 

Nom du correspondant                                          Nom des Parents                                   Non de l’élève

 

 

Signature :                                                             Signature :                                             Signature :