Vie scolaire

Annexe 4 Organisation du contrôle continu du LGT

Publié le mercredi 24 août 2022 17:32 - Mis à jour le mercredi 24 août 2022 17:37

ANNEXE 4 – ORGANISATION DE L’EVALUATION DANS LE CADRE DU CONTROLE CONTINU

Cette organisation de l’évaluation est au service des apprentissages des lycéens inscrit dans le prolongement et en complément de la note de service « Modalités de l’évaluation des candidats à compter de la session 2022 » du 28 juillet 2021 publiée au Bulletin officiel du 29 juillet 2021.

Ce texte a d’abord été voté lors du conseil pédagogique du lundi 4 octobre 2021, avant d’être présenté aux membres du C’est tout d’abord la prise en compte à hauteur de 40 % dans le baccalauréat, des notes des bulletins scolaires de première et de terminale pour l’ensemble des disciplines du tronc commun (en dehors du français et de la philosophie) et   l’enseignement de spécialité non poursuivi en terminale. Il vise à conforter l’égalité de traitement des élèves au sein d’un même établissement et entre établissements différents.

Ce projet est appliqué à l’ensemble des matières du lycée Stéphane Hessel sur le lycée Général et technologique.

Différents types d’évaluation sont mises à profit :

- L’évaluation diagnostique a pour objet de connaître le niveau de maîtrise des connaissances, des compétences, des capacités des élèves, en début d’année scolaire ou en début d’une nouvelle séquence d’apprentissage.

- L’évaluation formative prend sa place en cours d’apprentissage. Elle permet à l’élève de se situer dans l’acquisition des connaissances, des compétences et des capacités, grâce aux appréciations régulières portées par l’enseignant, afin de progresser.

- L’évaluation sommative atteste un niveau de maîtrise des connaissances, des compétences et des capacités des élèves et se situe au terme d’un temps d’apprentissage spécifique.

D’autre part, pour connaître le niveau réel des élèves, les moyennes des disciplines seront formées d’une pluralité de notes. Les notes apparaîtront au fur et à mesure de l’année sur l’application pronote.

Chaque discipline définit ses modes d’évaluation afin de mettre en valeur les compétences et les connaissances acquises par les élèves.

La moyenne obtenue doit être représentative du niveau de l’élève.

Deux procédures sont définies pour s’assurer que les moyennes correspondent bien au niveau de l’élève :

1-L’absentéisme :

Deux situations existent :

A- L’élève est absent à une évaluation considérée comme nécessaire par l’enseignant pour la constitution de sa moyenne. Il justifie son absence par un écrit de son responsable auprès de l’enseignant concerné. Ce dernier pourra organiser un rattrapage soit sur ses cours, soit un mercredi après-midi sur des horaires établis. La note obtenue lors de ce rattrapage est intégrée à la moyenne de l’élève.

Si l’élève est absent à ce rattrapage, deux situations se présentent. Soit son absence est dument justifiée (convocation officielle, certificat médical…), il sera convoqué de nouveau. Cette justification sera transmise au proviseur adjoint dans les trois jours suivant l’absence au devoir.

Soit son absence n’est pas dument justifiée alors la note zéro lui sera attribuée.

B- Le candidat, peu importe les raisons, ne dispose pas d’une moyenne annuelle pour un ou plusieurs enseignements. Sous la responsabilité du chef d’établissement, une épreuve ponctuelle dite « épreuve de remplacement » sera organisée.

a. Si la ou les moyennes manquantes concernent la classe de première : passage de l’épreuve de remplacement lors du 1 er trimestre de Terminale sur le programme de Première.

b. Si la ou les moyennes manquantes concernent la classe de Terminale : passage de l’épreuve de remplacement avant la fin de l’année de Terminale, sur le programme de Terminale.

La note obtenue à cette épreuve sera retenue en lieu et place de la moyenne manquante. Si l’élève est absent à cette évaluation, il est convoqué de nouveau si l’absence est dument justifiée auprès du proviseur adjoint. Si l’absence n’est pas dument justifiée, la note zéro est attribuée.

2-La fraude :

Les devoirs organisés par les professeurs doivent permettre aux élèves d’être évalués en toute équité, dans les mêmes conditions que les examens officiels. Une attention particulière doit désormais être accordée à la mise en place d’une norme d’organisation des devoirs pour éviter la tricherie qui s’est développée avec l’utilisation des téléphones portables notamment.

Cette fraude a des conséquences importantes pour l’orientation, notamment en défavorisant les élèves qui respectent les règles.

Les enseignants doivent être garants d’une organisation équitable des devoirs entre les élèves, notamment en prévision de l’instauration du contrôle continu dès la classe de 1ère.

Pour cela ils sont chargés de faire appliquer le protocole qui suit pour toutes les classes du lycée Général et

Technologique, protocole intégré à notre règlement intérieur :

- les téléphones portables doivent être rangés dans les sacs en début de devoir et les sacs doivent être stockés en bout de salle.

– les trousses doivent être également déposées à l’intérieur des sacs.

- les élèves ne conservent sur leur table que les stylos et le matériel exigé par les professeurs pour la réalisation du devoir.

- conserver son téléphone est assimilé à une tentative de fraude (peu importe la raison invoquée).

Toute tricherie ou tentative de tricherie sera étudiée au cas par cas. Cela pourra entraîner l’ensemble des punitions et sanctions inscrites au règlement intérieur. La note zéro au devoir pourra être attribuée.