Gestion des absences et ponctualité

Publié le mercredi 24 août 2022 17:52 - Mis à jour le jeudi 9 février 2023 13:53
e9260a443126ecaab5a5c14c3833b5fb-l.jpg

GESTION DES ABSENCES ET PONCTUALITE

Gestion des absences des lycéens et étudiants (La gestion des retards et absences des apprentis du CFA relève d’un règlement spécifique)

En cas d'absence, les parents doivent immédiatement informer le Conseiller Principal d'Education ou la Vie Scolaire par un appel téléphonique ou par un mail. Le mail aura valeur de justification écrite. La vie scolaire informe les responsables dans les meilleurs délais par téléphone ou SMS via ProNote. (courriel dédié Vie Scolaire : outlook.fr)

La ponctualité est exigée à tous les cours.

A la première heure de cours du matin ainsi que de l’après-midi, durant un intervalle de 10 mn, l’enseignant a le choix d’accepter ou non l’élève. En effet un élève qui est systématiquement en retard, même de 2mn, peut se voir refuser l’entrée en classe. Il s’agit bien d’une tolérance et non d’un droit. Dans ce cas l’enseignant aura la possibilité de modifier lui-même son appel via ProNote, pour changer une absence en un retard.

Les seuls retards possibles en cours de journée, accordés par les adultes feront l’objet d’une fiche navette. (papier stipulant un passage chez le proviseur par exemple, ou un enseignant précisant que l’élève est sorti en retard de son cours pour le cours suivant).

Les élèves non acceptés en cours en cas de retard devront se signaler en Vie Scolaire afin d’être notifiés et ainsi se rendre en étude. L’élève restera une heure de plus en fin de journée.

Organisation des salles d’études : Une salle d’étude proche de la Vie Scolaire est à disposition des élèves pour y travailler. Celle-ci est fermée entre 12h et 13h30 (Seuls les BTS y ont accès en autonomie sur ce temps).

Education physique et sportive : L'éducation physique est une discipline obligatoire évaluée dans le cadre d'un contrôle en cours de formation ou contrôle continu.

Toute dispense sportive supérieure à un mois ne sera acceptée que sur présentation d'un certificat d'inaptitude totale ou partielle délivré par un médecin. Dans ce cas, il sera autorisé à ne pas assister au cours après avoir avisé son professeur d’EPS, ce dernier ayant visé le certificat pour la Vie Scolaire.

L’infirmière scolaire peut accorder une dispense exceptionnelle ponctuelle d’EPS.  Le professeur appréciera si l'élève doit assister au cours sans y participer ou non. L’élève aura la possibilité de se rendre en étude ou au CDI.