Vie scolaire

Sécurité des personnes et des locaux

Publié le mercredi 24 août 2022 17:47 - Mis à jour le mercredi 24 août 2022 17:47

Sécurité des personnes et des locaux :

• Tout membre de la communauté éducative engage par son comportement et ses propos l’image de l’établissement et doit avoir une tenue appropriée sur un lieu de travail.

A ce titre, les couvre-chefs sont prohibés à l’intérieur des bâtiments.

• Les élèves doivent strictement observer les consignes de sécurité affichées dans chaque secteur concernant les accidents du travail et l'incendie. Ces consignes de sécurité sont portées à la connaissance des usagers par l'affichage, les cours de Prévention Santé Environnement (PSE), les exercices et entraînements divers, les recommandations du contrôle d'hygiène et de sécurité.
  • Les professeurs préciseront aux élèves les tenues incompatibles avec certains enseignements, susceptibles de mettre en cause la sécurité des personnes ou les règles d'hygiène.
  • Les jeux de ballons et les jeux dangereux sont interdits dans l'enceinte du lycée. L’appréciation de la dangerosité de ces jeux est de la compétence des personnels encadrant les élèves.
  • Des exercices d'évacuation des locaux et de confinement ont lieu dans le courant de l’année. Les élèves et le personnel se conformeront aux consignes affichées ou diffusées par tous moyens d'information.
  • Dans le cas d'accident corporel, la victime ou les témoins oculaires doivent immédiatement le signaler au professeur ou à l’assistant d’éducation qui en informera l'infirmerie ou la Vie Scolaire.
  • Le matériel mis à la disposition de la communauté ne peut être utilisé par les élèves que sur autorisation, et sous la responsabilité des personnels. Toute dégradation, même involontaire, des locaux ou du matériel entraînera nécessairement la réparation pécuniaire des dommages causés. En outre, toute dégradation dont le caractère de vandalisme pourra être prouvé, relève du domaine des sanctions. Il s’agit d’une infraction, définie au premier alinéa de l'article 322-1 du code pénal qui peut être punie de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.
  • Il est recommandé de veiller à la fermeture des portes et des fenêtres et à l'extinction des lumières et des ordinateurs lorsque l'on quitte une salle.
  • En toutes circonstances, chacun reste responsable de son matériel. En cas de vol, la responsabilité de l’établissement, qui ne peut être engagée qu'en cas de défaut manifeste d'organisation ou de surveillance, sera appréciée par la juridiction compétente.