Tous les articles (3)
  • Remise des bulletins aux élèves

Par Olivier Foures, publié le mardi 6 décembre 2016 16:20 - Mis à jour le mardi 6 décembre 2016 16:20

Les bulletins scolaires seront remis aux élèves

Cette démarche vise à la fois à responsabiliser les élèves et à faire des économies de frais postaux (6000 euros/année)

Les bulletins sont consultables via l'ENT/ pronote quelques jours après le conseil de classe

• Projet d'Accompagnement Personnalisé (PAP)

2
    Par Olivier Foures, publié le vendredi 27 novembre 2015 16:19 - Mis à jour le vendredi 30 septembre 2016 10:42

Le P.A.P est mis en place pour les élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages, sans pour autant relever du handicap.

- la famille ou l'équipe pédagogique fait une demande de PAP auprès du chef d'établissement.

- L'équipe pédagogique complète une fiche pédagogique qui constate les difficultés scolaires

- Le chef d'établissement remet à la famille un formulaire de demande de PAP à compléter et la fiche pédagogique remplie par l'équipe enseignante

- La famille envoie le dossier complet (formulaire de demande de PAP + fiche pédagogique + bilans médicaux, paramédicaux, psychologiques …) au SAMIS.

• Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

Par Olivier Foures, publié le vendredi 27 novembre 2015 16:18 - Mis à jour le vendredi 27 novembre 2015 16:18

Le Projet Personnalisé de Scolarisation est mise en oeuvre pour les élèves en situation de handicap.

Seule la MDPH est habilitée à reconnaître la situation de handicap.

L’équipe éducative collecte toutes les informations recueillies auprès des différents professionnels connaissant l’élève.

Le chef d’établissement et l'équipe pédagogique renseignent la partie pédagogique du dossier (identification de l’élève-son parcours-les aides-l’emploi du temps, observations de l’autonomie de l’enfant, évaluation de la scolarité)

La demande de PPS, d'AVS, de matériels spécifiques est finalisée avec les responsables de l'élève lors d'une réunion de l’équipe éducative.​.

Les responsables de l'élève prennent contact avec l’Enseignant Référent de Scolarité (ERS) du secteur qui assure un lien et un suivi de la procédure entre l'établissement, les familes et la MDPH

Les responsables de l'élève transmettent tous les documents nécessaires à l’analyse des besoins par l’Equipe Pluridisciplinaire d’Evaluation  à la MDPH.

Il est important de noter que tant que les responsables de l'élève n’ont pas effectué une saisine de la MDPH, le dossier de l’élève n’est pas examiné par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH. Si la saisine n’est pas effectuée dans un délai de quatre mois, l’IA-DADEN informe de la situation de l’élève la MDPH qui prend toutes mesures utiles pour engager le dialogue avec les responsables de l'élève.

Pour un renouvellement ou l'arrêt  d'un PPS déjà en cours, c'est l'ERS qui instruit le dossier lors d'une réunion de suivi.