Environnement

Projet "Légumineuses" avec les écodélégués - 2024

Par MATHILDE CAGNON, publié le jeudi 25 janvier 2024 17:50 - Mis à jour le samedi 23 mars 2024 21:49

Ce projet fait suite à un questionnement de la part des élèves, de leurs parents et des personnels du lycée. Il a pour objectif, dans un contexte de changement climatique, de sensibiliser à l'importance des légumineuses dans notre alimentation.

SEANCE 1: Intervention de diététiciens étudiants de l'Institut Limayrac Mieux connaître les légumineuses - 16/01/24

Cette séance a permis aux éco-délégués de découvrir les bienfaits apports nutritionnels, notamment protéiques, des légumineuses, dans des repas sans protéine d’origine animale. Le menu végétarien proposé à la cantine par M. Cassan le 8 février lors de la semaine des légumineuses a été analysé et une affiche présentant ce menu sera préparée et affichée dans l’établissement quelques jours avant le repas. Enfin, des plats végétariens à base de légumineuses, pouvant être servis lors du repas végétarien du 8 mars ont été proposés par les élèves.

=> Voir le dépliant sur les légumineuses en pièce jointe

=> voir les photos en cliquant ici

SEANCE 2: Repas végétarien aux légumineuses le jeudi 8 février 2024

Au menu de ce repas, des entrées à base de soja, haricots rouges et pois chiches, des plats variés (dahl de lentilles corail, curry de pois chiches, chili aux haricots rouges) et un brownie aux haricots rouges. Un sondage de satisfaction a été diffusé.

=> Voir le menu complet sur l'affiche en pièce jointe

=> voir les photos des plats et de la conception du brownie en cliquant ici

=> voir le bilan du sondage en pièce jointe.

SEANCE 3: Bilan du repas du 8 février/ préparation du repas du 8 mars - 27/02/2024

Au cours de cette séance nous avons fait un bilan du repas du jeudi 8 février avec comme base les résultats du sondage, et une préparation du repas végétarien du 8 mars avec sélection de ses composantes.

SEANCE 4: Repas végétarien aux légumineuses, composantes proposées par les éco-délégués, le vendredi 8 mars 2024

Au menu de ce repas, des entrées à base de lentilles et pois chiches, deux plats au choix (fallafels ou lasagnes végétariennes), un brownie aux haricots rouges avec crème anglaise (suite à une suggestion faite lors du 1er repas), une mousse au chocolat anti-gaspi à base de jus de pois chiches et sans oeuf. Un sondage de satisfaction a été diffusé et vous pouvez cliquer ci-dessous pour voir les résultats.

=> Voir le menu complet sur l'affiche en pièce jointe

=> voir les photos des plats et de la conception du brownie en cliquant ici

=> voir le bilan du sondage en pièce jointe.

SEANCE 5: Journée portes ouvertes (JPO) au lycée - présentation du projet Légumineuses et dégustation d'un brownie aux haricots rouges, le samedi 23 mars 2024.

Le samedi 23 mars 2024 lors de la JPO pré-bac au lycée Stéphane Hessel, nous présentons notre projet légumineuses, avec affichage sur les légumineuses et dégustation d'un brownie aux haricots rouges préparé par deux éco-déléguées qui ont tenu le stand sur la matinée.

=> voir les photos de la JPO en cliquant ici