Tandem solidaire en classe de 207 avec l'association SOL - 2024

Par MATHILDE CAGNON, publié le jeudi 25 janvier 2024 18:27 - Mis à jour le samedi 23 mars 2024 22:04

Ce projet réalisé invite les élèves à une réflexion sur les enjeux environnementaux et sociétaux de l’agriculture en France et dans le Monde. Le travail a été fait sous forme d’un tandem solidaire avec l'association SOL.

Pour la troisième année, un travail en est réalisé en tandem entre une classe de 2nde du lycée Stéphane Hessel et l'association de solidarité internationale SOL.

Il s’inscrit dans le cadre de l’enseignement de SVT en 2nde, partie « Agrosystèmes et développement durable » (dans la partie « Enjeux contemporains de la planète ») et invite les élèves à une réflexion sur les enjeux environnementaux et sociétaux de l’agriculture en France et dans le Monde.

Cette année un travail sur l'agriculture durable dans la filière du cacao sera réalisé avec la classe 207, avec notamment la présentation d'ateliers à une classe de 6e du collège Jolimont.

4 interventions au total sont prévues: le descriptif est présenté dans le document joint.

Déroulé des séances:

Séance 1 : présentation des activités de solidarité internationale menées par l’association SOL et ses partenaires locaux, à l’aide de jeux pédagogiques. Vendredi 22 mars 2024.

Cette séance, sous forme de jeux, de petits ateliers et de visionnage de vidéos, a permis aux élèves d’appréhender la notion de filière avec l'exemple de celle du cacao, ainsi que les enjeux liés leur structuration, à l’agroforesterie, à la culture du cacao, et au commerce équitable. La séance s'est terminée par la comparaison et la dégustation de tablettes de chocolat issues du commerce équitable et de chocolat issu d’un circuit agro-industriel.

=> voir les photos de la séance en cliquant ici.

Séance 2 : visite de la ferme de Borde Bio, à Toulouse. Jeudi 25 avril 2024.

Cette visite permettra d’aborder le fonctionnement d'une exploitation agricole, les principes de l’agroécologie et du commerce équitable. La visite commencera avec une animation par l’agricultrice sur le commerce équitable et les circuits de distribution : chaque élève se verra attribuer un rôle (ex : producteur, transformateur, grossiste…) et devra échanger et négocier des produits périssables. L’agricultrice abordera comment la ferme de Borde Bio a réduit au maximum ses intermédiaires pour ne pas être impactée par les autres acteurs de la chaîne de valeur, en faisant des comparaisons avec les filières longues (comme celle du cacao). Ensuite un tour de l’ensemble de la ferme sera fait, des serres aux champs cultivés, en insistant sur les nombreuses haies fleuries attirant la biodiversité, et en faisant le lien avec l’agroforesterie. Les élèves pourront déguster les produits de la ferme sur place.