Tandem solidaire en classe de 207 avec l'association SOL - 2024
Ce projet réalisé invite les élèves à une réflexion sur les enjeux environnementaux et sociétaux de l’agriculture en France et dans le Monde. Le travail a été fait sous forme d’un tandem solidaire avec l'association SOL.
Pour la troisième année, un travail a été réalisé en tandem entre une classe de 2nde du lycée Stéphane Hessel et l'association de solidarité internationale SOL.
Il s’inscrit dans le cadre de l’enseignement de SVT en 2nde, partie « Agrosystèmes et développement durable » (dans la partie « Enjeux contemporains de la planète ») et invite les élèves à une réflexion sur les enjeux environnementaux et sociétaux de l’agriculture en France et dans le Monde.
Cette année un travail sur l'agriculture durable dans la filière du cacao a été réalisé avec la classe 207, avec notamment la présentation d'ateliers à une classe de 6e du collège Jolimont.
4 interventions ont été réalisées.
Déroulé des séances:
Séance 1 : présentation des activités de solidarité internationale menées par l’association SOL et ses partenaires locaux, à l’aide de jeux pédagogiques. Vendredi 22 mars 2024.
Cette séance, sous forme de jeux, de petits ateliers et de visionnage de vidéos, a permis aux élèves d’appréhender la notion de filière avec l'exemple de celle du cacao, ainsi que les enjeux liés leur structuration, à l’agroforesterie, à la culture du cacao, et au commerce équitable. La séance s'est terminée par la comparaison et la dégustation de tablettes de chocolat issues du commerce équitable et de chocolat issu d’un circuit agro-industriel.
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Séance 2 : visite de la ferme de Borde Bio, à Toulouse. Jeudi 25 avril 2024.
Cette visite a permis d’aborder le fonctionnement d'une exploitation agricole, les principes de l’agroécologie et du commerce équitable. La visite a commencé par une animation par les deux agriculteurs sur le commerce équitable et les circuits de distribution : chaque élève s'est vu attribuer un rôle (ex : producteur, transformateur, grossiste…) et a dû échanger et négocier des produits périssables. L’agricultrice a ensuite expliqué comment la ferme de Borde Bio a réduit au maximum ses intermédiaires pour ne pas être impactée par les autres acteurs de la chaîne de valeur, en faisant des comparaisons avec les filières longues (comme celle du cacao). Ensuite un tour de l’ensemble de la ferme a été fait, des serres aux champs cultivés, en insistant sur les nombreuses haies fleuries attirant la biodiversité, et en faisant le lien avec l’agroforesterie. Les élèves ont pu déguster les produits de la ferme sur place.
Une vidéo a été faite par une agence de reportage multimédia durant cette séance.
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Séance 3 : Présentation de l'agroforesterie et conception d'ateliers par groupes de 4 à 5 élèves, en vue de diffuser les connaissances acquises et de les exposer à une classe de 6e du collège Jolimont. Vendredi 24 mai 2024.
La séance a commencé par la présentation d'un projet de développement de l’agroforesterie porté par SOL en partenariat avec une coopérative de cacao bio équitable au Pérou.
Ensuite, les élèves ont créé un atelier d'une dizaine de minutes à animer en autonomie, à destination d'élèves de 6e du collège de Jolimont. Chaque groupe d'élèves de 2nde a travaillé sur un atelier de son choix pour valoriser les thématiques abordées lors des deux premières séances. L’enjeu était également d’adapter leur discours pour des élèves de 10-11 ans.
Ateliers travaillés par les 8 groupes d'élèves:
- L'histoire de la culture du cacao et de son arrivée jusqu'à chez nous et les pays de production du cacao
- Présentation des étapes de la fabrication du chocolat
- Présentation des acteurs de la filière cacao
- Jeu de rôle "chaîne de valeur" de la filière du cacao: la répartition des richesses
- Que contient une tablette de chocolat?
- Quelles différences entre une tablette de chocolat équitable et une tablette en grande distribution?
- La culture des cacaoyers: jeu des 7 différences entre un système cacao conventionnel et agroforestier, via la production de dessins schématiques
- Les enjeux environnementaux et socio-économiques de la filière cacao sous forme d'un quizz
Retrouvez les différentes ressources associées aux ateliers dans le document sujets_ateliers_ENT joint et dans les ressources Pearltrees en cliquant ici.
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Séance 4 : Présentation aux élèves d'une classe de 6e du collège Jolimont des ateliers préparés, afin de les sensibiliser aux thématiques abordées lors du projet. Vendredi 31 mai 2024.
L'après-midi a commencé par:
- la finalisation de la préparation des ateliers par les élèves de 2nde
- la visite du lycée par les élèves de 6e
Puis les élèves de 6ème ont participé, par petits groupes de 3 élèves, aux différents ateliers préparés par les élèves de 2nde, sous la forme d'un marché de connaissances.
L'après-midi s'est terminée par une dégustation de chocolat issu du commerce équitable, et une mise en commun des émotions et idées d'actions ultérieures à mener sur ces thématiques.
Les élèves, tant les 6e que les 2ndes ont tous très bien participé aux ateliers, et les échanges ont été riches.
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